Outils et méthode pour la continuité des systèmes d'information
Haute disponibilité, tolérance aux désastres et gestion assistée par ordinateur des situations de crise qui affectent les infrastructures technologiques

En quoi consiste la gestion de la sûreté ?

 

 

Le projet Shaman-X développe une méthode et un ensemble de produits pour construire des systèmes à haute disponibilité et tolérants aux désastres et pour proposer une implémentation de référence d'un poste de gestion de crise.

Les infrastructures de traitement de l'information et les salles informatiques comportent des mécanismes de protection qui en augmentent la robustesse et permettent de poursuivre les opérations de façon normale, même en cas de panne. Il se peut cependant que les techniques de sécurité soient insuffisantes, les missions essentielles, alors, ne peuvent plus être assumées. Ceci peut mettre en danger les organisations qui en dépendent et conduire à la crise.

Un ensemble d'outils pour des solutions sur mesure

product/service continuum

C'est pourquoi, le projet Shaman-X propose des solutions globales qui s'appuient sur des techniques qui s'appliquent tant dans le domaine de la haute disponibilité que dans les cas de forte dégradation couramment assimilés aux désastres, jusqu'à l'aide à la gestion des crises.

Parce qu'il y a une continuité des menaces, nous proposons un continuum de solutions et services pour la sûreté de fonctionnement.
[Plus d'info sur les produits...]

La méthode Shaman-X

La méthode Shaman-X d'analyse et de conception construit un modèle de l'infrastructure sous l'angle des utilisateurs dépendants et aboutit à des jeux d'équations logiques qui caractérisent la situation d'accident ou de crise.

La méthode Shaman-X permet de s'entourer du maximum de précautions quant à la pertinence des mécanismes de sécurité et des basculements sur panne mis en oeuvre, dès lors que la complexité de l'infrastructure, la diversité des menaces et l'évolution dans le temps du système ne permettent pas à une seule personne d'en avoir une vue complète.
[plus d'info sur la méthode Shaman-X...]

Le coin des développeurs

La To-do list du projet se trouve ici. Consulter égalementLa page du projet sur Savannah et contacter le coordinateur du projet pour prendre connaissance de l'actualité.

Documentation générale du projet

Vous pouvez télécharger les présentations du projet Shaman-X du Salon EuroSec Paris 2004 (français) [Présentation][ Résumé][ Article][ English summary] et de SolutionsLinux Paris 2004 (English) [Présentation]

La méthode est encore expérimentale et ne dispose pas encore de sa propre documentation.Voici deux documents relatifs à la pertinence des algorithmes de modèlisation employés : [Note Technique Méthode] and [Note Technique Faisabilité].

Les liens utiles sur la continuité des systèmes d'information

Alan Robertson est l'animateur dynamique de la page http://www.linux-ha.org qui rassemble de très nombreuses informations sur la mise en oeuvre des clusters à haute disponibilité sous Linux. Outre le produit Heartbeat, vous y trouverez les liens vers l'ensemble des projets en relation avec le sujet. Simon Horman (généralement appelé Horms) dirige le projet Ultra Monkey d'intégration de solutions à haute disponibilité et équilibrage de charge (basé sur HeartBeat).

The Clustering Information Center est une excellente introduction à la technique et aux produits clusters. Il est mainetnuà jour et précis par Joe Greenseid

La continuité de service est l'objet du site http://www.globalcontinuity.com animé par le NeverFail group. Ce site regroupe l'information relative à la mise en oeuvre des plans de secours. Présentation de produits commerciaux, gestion des désastres.

La gestion de crise est une préoccupation majeure des animateurs du site du bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile du Canada Excellent exposé des motivations proches de celles du projet Shaman-X. En français, siouplait.

 

 

© 2003-2005, by , all rights reserved
Shaman-X.com and Shaman-X.org sites are sponsored and hosted by SISalp

 


> Accueil
> Produits
> Méthode

 


Shaman-X est
un logiciel libre